L’importance du protocole https

Les sites web sont par nature des éléments très exposés du système d’informations, leur sécurisation est donc indisponsable. La plupart du temps,l’utilisateur se contente de recevoir des données qui sont visibles par tout le monde et qui ne sont pas confidentielles comme par exemple surfer sur un blog, lire un article sur un site d’informations…
Par contre, cela devient plus gênant si l’utilisateur se connecte par exemple à sa banque. Ses informations de connexion sont des données confidentielles et il ne faut donc pas qu’elles tombent dans de mauvaises mains. Sans cryptage, il est facile pour quelqu’un de mal intentionné de récupérer des informations confidentielles.
Les principales risques pour un site non sécurisés sont :

  • Vol, détournement ou falsification de données privées et confidentielles,
  • Du fait du signalement de Chrome, la perte de visiteurs qui n’auront pas confiance,
  • Baisse de son positionnement Google

Définition du HTTP et du HTTPS :

Http (Hyper Text Transfer Protocol) signifie qu’à chaque fois qu’un visiteur entre des données personnelles dans votre site, ces données sont transférées à votre serveur sous forme de texte lisible (et non pas encodé) votre site court donc le risque de piratage ou espionnage des données.
Https (Hyper Text Transfer Protocol Secure) permet à vos visiteurs de se connecter sur votre site en toute sécurité. Les données que vos visiteurs partagent avec votre site web sont protégées, car elles sont cryptées.

Passage de http à https

Vous l’aurez donc compris, le protocole https a été créé pour pallier aux défauts de l’http car le protocole sécurisé https permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable. Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment les informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il permet de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.
Par ailleurs, Google et les autres moteurs de recherche (Bing et Ask.com) militent pour la sécurisation du web sur l’ensemble des sites internet pour protéger les internautes. Depuis 2017, un label « Non sécurisé » est affiché systématiquement pour l’ensemble des sites internet HTTP qui collectent des informations sur l’utilisateur (email, mot de passe, nom, prénom…) à travers un formulaire.

HTTPS à un impact en référencement naturel (SEO) :

Google annonce en 2014 qu’il va donner un coup de boost aux sites sécurisés. Pour forcer le passage au HTTPS, Google affiche un cadenas vert depuis janvier 2017 pour indiquer qu’un site est sécurisé. Et à partir d’octobre 2017, Chrome a ajouté le label « non sécurisé » à tous les sites en http. Même s’il n’y a pas de pénalité directe au niveau référencement naturel, l’impact psychologique risque fort de se traduire par une baisse de trafic pour ces sites.

HTTPS rassure les utilisateurs de votre site :

Le certificat SSL prouve que vos pages sont sécurisées. Votre adresse URL passe alors de http à https, preuve que votre certificat est actif. Les adresses en https rassurent donc les internautes, surtout dans le cas d’un site e-commerce. Ce type d’adresse indique une sécurité renforcée. Par ailleurs, Google Chrome avertit les internautes quand un site ne possède pas ce certificat ce qui peut pousser à aller voir ailleurs et donc pour vous, une perte de visibilité voire de clients potentiels.
En résumé, HTTPS authentifie l’identité de votre site Web, la connexion et l’intégrité des données et crypte toutes les informations échangées entre le site et les internautes (y compris les cookies). Il protège ainsi vos informations contre toute visualisation, modification ou utilisation non autorisée. Ainsi, sécuriser la connexion pendant toute une session de navigation est indispensable pour protéger les internautes d’attaques de type usurpation d’identité, par injection et hôte interposé. HTTPS est aussi un moyen d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et un gage de confiance pour les utilisateurs. En clair, vous avez tout à y gagner !