Comparatif PayPal, PayPlug et Stripe

Les moyens de paiements en ligne sont indispensables pour les sites e-commerce car ils garantissent leur fonctionnement grâce à la vente de produits et services. Plusieurs solutions existent, parmi elles on trouve PayPlug, PayPal ou encore Stripe. Prestaweb a choisi de vous détailler les spécificités de chacune de ces trois solutions afin de vous aider à trouver celle qui est la mieux adaptée à votre activité et ainsi bien choisir le module e-paiement le plus efficace pour votre boutique en ligne.

Il est clair que lorsqu’on se lance dans un projet de création d’une boutique en ligne la première question qu’on se pose est comment trouver des moyens de paiement efficaces, faciles et pas très coûteux ?

Au départ, le mode de paiement le plus sécurisé pour les transactions en ligne était le paiement par carte bancaire. Cependant avec les contraintes de temps et les avancées numériques d’autres moyens de paiements alternatifs de plus en plus révolutionnaires ont vu le jour.

Les solutions de paiements en ligne les plus connus:

Les solutions de paiements en ligne sont aujourd’hui très nombreuses mais comme les cas d’arnaques ne sont pas à négliger on ne notera ici que les plus connues : PayPal, PayPlug et Stripe. Ces moyens de paiements ont l’avantage de réduire considérablement le temps de l’exécution des transactions. En effet, ils sont réputés d’être à la fois rapides, pratiques et sécurisés. Ces moyens de paiements sont adaptées à des achats quotidiens de faible coût et des transactions de moindre valeur mais avec le même niveau de sécurité que le paiement par carte bancaire car la plus part de ces plateformes utilisent les mêmes algorithmes de cryptages utilisées par les banques traditionnelles.
Chacune de ces solutions de paiement précitée a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. La solution de paiement en ligne est un élément clé dans la réussite d’un site e-commerce. À l’acheteur, la solution choisie doit assurer la simplicité d’utilisation, la sécurité de paiement et, avant tout, aspirer la confiance. Au vendeur, la solution de paiement en ligne doit être sécurisée, avantageuse (peu chère) et adaptée aux besoins et aux objectifs de son projet.
L’étude et la comparaison sont donc à ne pas négliger avant de conclure une collaboration avec ces services en ligne. Il faut donc savoir les comparer pour bien choisir.

PayPal

PayPal : est une application pour les vendeurs mais aussi pour les acheteurs. Un client peut utiliser PayPal pour payer un professionnel. Dans ce cas, il est préférable que le client se crée un compte pour faciliter le paiement; d’ailleurs PayPal le demande par défaut au moment du paiement bien que ce ne soit pas obligatoire.
En ce concerne les tarifs, à chaque transaction, PayPal vous prend 3,4% + 0,25€ (et selon les pays d’où viennent les paiements c’est plus cher, par exemple, un paiement venant de Suisse vous coûte 4,7% + 0,25€. Depuis l’Afrique du Nord : 5,2% + 0,25€. Depuis les États Unis : 3,9% + 0,25€…). Malgré ces commissions qui peuvent paraître aberrantes, PayPal est le moyen paiement préféré des français après celui de la carte bancaire. Il compte pour 27% des achats en ligne. Il est également important de noter qu’il n’y a aucun abonnement mensuel, de frais de souscription ou de résiliation pour votre site marchand, ce qui n’est pas négligeable. De plus, vous n’avez aucun frais sur les virements bancaires exécutés via Paypal !
Ainsi, PayPal reste un incontournable du paiement en ligne pour les e-commerçants. Étant simple et rapide à mettre en œuvre, et offrant un service direct pour l’implémentation du module dans votre site, vous ne devriez surtout pas vous en passer ! De plus, contrairement aux cartes bancaires, la mise en place de ce moyen de paiement ne nécessite pas de contrat de Vente à Distance (VSD) et la mise en place est immédiate.

PayPlug

PayPlug est le plus simple, il se concentre uniquement sur les cartes bleues. Vous pouvez intégrer l’outil en quelques minutes sur un WordPress ou un Prestashop. La simplicité est son principal argument. C’est simple pour le client et pour le gestionnaire. Pour autant, il garantit la sécurité de toutes les transactions. Une commission est prélevée en focntion du montant total de vos transactions. En général, PayPlug prélève 2,5% + 0,25€ par transaction avec un compte starter.
Compte Pro
L’offre Pro nécessite un abonnement mensuel de 30 euros et une commission variable selon le type de carte bancaire :
* 0,15€+0,8% pour les cartes FR et Euro.
* 0,15€+1,9% pour les cartes Business.
* 0,25€+2,5% pour les cartes Monde.
Vous profitez des fonctionnalités standard, des fonctionnalités Starter, d’une page de paiement personnalisable, d’un support téléphonique et des demandes de paiement par email ou SMS.
Compte Premium
En plus des fonctionnalités standard et des fonctionnalités Pro, vous profitez de services avancés comme le paiement en un clic, l’accès multi-utilisateur, un account manager et un rapport trimestriel. L’offre nécessite un abonnement mensuel de 80 euros et une commission fixe variable selon le type de carte :
* 0,15€+0,5% pour les cartes FR et Euro.
* 0,15€+1,9% pour les cartes Business.
* 0,25€+2,5% pour les cartes Monde.
À partir de 50 000 euros de ventes par mois, l’e-commerçant profite d’une tarification sur mesure.

L’intégration de la solution PayPlug se fait rapidement, en quelques clics, et ne nécessite pas de connaissances particulières en développement. Le plus important est qu’il suffit de créer un compte, sans contrat VAD ni engagement. Le vendeur disposera alors d’une interface intuitive pour gérer ses transactions et suivre l’historique des ventes.
Un des plus grands avantages de la solution PayPlug est la comptabilité de la page de paiement avec le mobile. Un élément non négligeable étant donné que les consommateurs sont de plus en plus orientés vers l’e-commerce mobile. Les paiements sont acceptés par cartes bancaires CB, Visa et MasterCard et sont hautement sécurisés (certificat PCI DSS). PayPlug utilise aussi la technologie 3D-Secure Smart qui permet de lutter contre les fraudes intelligemment et ainsi limiter l’abandon du panier.

Stripe

Stripe est un outil qui permet aux e-commerçants d’intégrer facilement les paiements par carte bancaire, en se passant des banques. Stipe est une suite d’API qui s’intègre directement au site. Les clients peuvent payer, sans être inscrits et en restant tout au long du processus sur le site du marchand. L’expérience utilisateur ultime. Stipe travaille aussi à l’intégration d’autres modes de paiement pour offrir aux clients toutes les possibilités possibles : Alipay, Bitcoin, Apple Pay, Android Pay… En client de tripe on retrouve notamment Kickstarter, Fitbit, Foursquare ou encore TED. Stipe prendra 1,4% + 0,25€ sur chaque transaction pour une carte bleue européenne.

Quelques questions à se poser !

Maintenant que vous avez compris les spécificités de chacune de ces solutions, vous devez vous poser ces questions afin de savoir pour quelle solution il vous faudra opter pour votre boutique en ligne :

  • Est-ce que cette solution est techniquement compatible avec mon site e-commerce ?
    Si je ne veux pas utiliser de système d’e-commerce, est-ce que je peux simplement intégrer un bouton “Payer” à mon site ?
  • Est-ce que mon client doit sortir de mon site pour payer ou est-ce que la solution est totalement intégrée et invisible pour le client ?
  • Quelle tarification? Frais de mise en oeuvre? Frais fixes ? Commissions sur transactions ?
    Est-ce qu’elle supporte les paiements sur mobile ?
  • Si je veux mettre en place un système de paiement récurrent (comme un abonnement), est-ce que la solution le supporte?
  • Si je fais du commerce international, est-ce que la solution de paiement restreint les paiements venant de certains pays?
  • Sous quel délai vais-je recevoir mon argent ?